Tertulia de Tokyo N°5

Santiago Amigorena, Frédéric Beigbeder et Clémentine Mélois
21.03.18
Tertulia -5-Photo principale
Le 21 mars 2018, le Tokyo Art Club vivra sa Tertulia n°5.
Un surprenant plateau d’écrivains connus pour leur exigence littéraire et leur capacité à réfléchir sur le monde contemporain sera réuni pour une discussion à bâtons rompus autour de l’art et de l’exposition « L’Ennemi de mon ennemi» de Neïl Beloufa. Christophe Ono-dit-Biot modère la rencontre.


Qui ?

Jakuta Alikavazovic
Anne Berest
Enki Bilal
Christophe Ono-dit-Biot

Pourquoi ce thème ?

L’Ennemi de mon ennemi est un projet conçu par Neïl Beloufa à l’invitation du Palais de Tokyo, un dispositif scénographique représentant de façon chaotique et parcellaire la manière dont s’écrit l’Histoire et se légitiment les pouvoirs aujourd’hui.

S’inspirant de la communication officielle, des mémoriaux, des musées de guerre, de la propagande politique mais aussi de l’actualité, de la publicité ou des jeux vidéo, l’exposition met en scène l’interchangeabilité des stratégies et des discours. Ce faisant, elle joue sur une ambigüité permanente entre le bien et le mal, les gentils et les méchants, les postures et les impostures.

Le dispositif scénographique, spécialement conçu par l’artiste pour l’exposition, intègre des œuvres, des documents, des images, des artefacts, des reproductions et des objets réels déplacés en permanence par des robots, selon un scénario de type algorithmique. Il propose ainsi une remise en cause permanente des associations, des perspectives et des significations.

TERTULIA DE TOKYO N°5

Santiago Amigorena, Frédéric Beigbeder et Clémentine Mélois

INFOS PRATIQUES

Mercredi 21 mars à 19H30 au Tokyo Art Club

19H30 – Accueil au
Tokyo Art Club

Back to Top