TRIANGLE ISOCÈLE

Elena Balzamo
04.01.19
vignette_ElenaBalzamo

Le livre

Une quête de liberté singulière et attachante.

« Récemment, je me suis rendu compte d’un fait étrange : j’ai beau être née et avoir grandi dans un pays communiste, les membres du Parti que j’ai connus se comptent sur les doigts d’une main.

Comment est-ce possible ? » De cet étonnement, pas si anodin qu’il y paraît, l’auteur remonte ses souvenirs et questionne le rapport des autres et le sien, à l’endoctrinement.
Ces invités de « marque », par exemple, venus se ressourcer au Bolchoï ou ce digne instituteur français, communiste de père en fils. Cet aventurier d’une autre époque, aussi, père d’une amie, qui a sans doute fait bien plus pour le Parti que ses reportages vantant les bienfaits des plans quinquennaux en Iakoutie !

Cette réflexion, Elena Balzamo la mène en l’associant à son propre parcours. Une trajectoire qui, de l’Oural à l’Atlantique en passant par ses lectures d’enfance, prend la forme d’un certain triangle isocèle…


L’auteur

Essayiste, traductrice et critique littéraire, Elena Balzamo est née en 1956 à Moscou où elle fait ses études de langues et littératures scandinaves. Son travail de traduction a été récompensé de plusieurs

TRIANGLE ISOCÈLE

Elena Balzamo

INFOS PRATIQUES

Éditions Marie Barbier
parution le 04.01.19

Contact
ag@alinagurdiel.com
a.fabre@et-tuttiquanti.com

Back to Top