FESTIVAL LITTERAIRE

Oh les beaux jours !
du 22.05.18 au 27.05.18

AVANT-PROGRAMME  22/03/2018

Comme lors de sa première édition, Oh les beaux jours ! déploie une programmation dense et éclectique pendant 6 jours autour de 10 sphères thématiques qui font dialoguer la littérature avec d’autres disciplines. Cette année, place à l’amour, à l’histoire, à la BD, aux sciences et aux littératures de l’imaginaire !

Le festival poursuit sa déambulation dans divers lieux de la ville (Mucem, théâtre de La Criée, théâtre du Merlan, Friche La Belle de Mai, bibliothèque de l’Alcazar, Les Rotatives, espace public…) qui réunit le temps d’une semaine plus de 100 auteurs et artistes.

LES BEAUX JOURS DE…

L’exercice du grand entretien présenté sous une forme enrichie : il s’agit de parcourir en 1h30 l’œuvre de l’auteur invité en le confrontant, par le biais d’extraits de films, d’images d’archives, de sons… à des thèmes qui l’intéressent et nourrissent son travail, mais aussi à d’autres auteurs ou des personnalités qui l’ont marqué et qui peuvent le rejoindre sur scène.

  • Les beaux jours de Philippe Claudel
  • Les beaux jours de Laurent Gaudé
  • Les beaux jours de Dany Laferrière
  • Les beaux jours de Pierre Lemaitre
  • Les beaux jours de Laurent Mauvignier
RETOURS VERS LE FUTUR 

• À l’occasion de la nouvelle traduction de 1984 de George Orwell (Gallimard), Oh les beaux jours ! fait (re)découvrir ce grand texte et George Orwell à travers plusieurs formes et discussions :

  • Dialogue entre Josée Kamoun, la nouvelle traductrice du roman, et Pierre Ducrozet (L’Invention des corps, Actes Sud).
  • Pacôme Thiellement : De l’influence de George Orwell sur Frank Zappa…
  • François Angelier : George Orwell et la guerre d’Espagne.
  • Concert dessiné « 1984 » (en soirée) avec les dessinateurs AlfredRichard GuérineauBenoit GuillaumeLisa MandelLaureline Mattiussi, accompagnés sur scène par le musicien-compositeur Yan Wagner et un musicien.

• L’Invention des corps (Actes Sud), lecture musicale de Pierre Ducrozet et Izard Cambray.

• Rencontre avec Éric L’Homme autour de Nouvelle Sparte (Gallimard Jeunesse).

C’EST LE TEMPS DE L’AMOUR

L’amour est à l’honneur cette année à Marseille dans le cadre de la programmation Marseille-Provence 2018 (plus de 45O événements autour du thème « Quel amour ! »). Oh les beaux jours ! a donc imaginé et programmé des propositions littéraires en lien avec cette thématique.

L’amour 24 fois par seconde  – Spectacle
Avec François Beaune, Arnaud Cathrine, Pierre Ducrozet, Gérard Lefort, Olivia Rosenthal, Joy Sorman

Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l’amour
Lecture musicale de Philippe Katerine et Philippe Eveno

À quoi tu rêves
Parcours dans les musées et lecture-rencontre avec Arnaud Cathrine et Marie Darrieussecq.

• Rencontre avec Grégoire Bouillier (Le Dossier M, tomes 1 et 2, Flammarion) interviewé par son éditrice, Alix Penent.

70 heures pour s’aimer quand même : spectacle adapté du livre d’Isild Le Besco.
Avec les comédiennes Isild le Besco, Lolita Chammah, Elodie Bouchez, Capucine Goust et Tran Nu Yên-Khê.

HISTOIRE & LITTERATURE

Contretemps
Spectacle avec Bruno Allary, Patrick Boucheron et Isabelle Courroy.

Herzl, une histoire européenne (Denoël Graphic, 2018), lecture musicale de Camille de Toledo avec les dessins d’Alexander Pavlenko, Valentin Mussou (violoncelle) et Cléo T. Medici (comédienne).

Prendre dates (Mathieu Riboulet et Patrick Boucheron, Verdier), spectacle adapté du livre avec Serge Renko et Marc Citti.

Suivi d’un hommage à Mathieu Riboulet, disparu cette année.

• Rencontre avec des écrivains autour de Mai 1968. Avec Leslie Kaplan (Mai 1968, le chaos peut être un chantier, P.O.L).

SCIENCES DE LA VIE

Inside 
Conférence-spectacle de Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati.

Macadam Animal : spectacle d’Olivia Rosenthal (texte et voix) et Eryck Abecassis (vidéo et musique). Une exploration poétique des animaux (nuisibles) dans les villes.

Sciences de la vie (Seuil) : lecture musicale de Joy Sorman et Rubin Steiner.

LA BD EN DIALOGUE

• Rencontre entre Jean Echenoz (Éditions de Minuit) et l’auteur BD Guy Delisle qui s’admirent mutuellement (à cette occasion, Guy Delisle présentera des dessins réalisés pour l’occasion à partir des lieux présents dans l’œuvre de Jean Echenoz).

• Rencontre entre Sorj Chalandon et Sébastien Gnaedig autour de l’adaptation BD (Futuropolis) du livre Profession du père (Grasset).

FRICTIONS LITTERAIRES…

• Nathalie Kuperman (Je suis le genre de fille, Flammarion) en dialogue avec Véronique Ovaldé (Soyez imprudents les enfants, Flammarion).

• Jakuta Alikavazovic (L’Avancée de la nuit) en dialogue avec Emmanuelle Lambert(La Désertion, Stock).

Constance Debré (Play Boy, Stock) en dialogue avec Dominique Sigaud (Dans nos langues, Verdier).

• Un auteur/un objet au Mucem

Les deux auteurs qui se sont prêtés à l’exercice sont David Vann  (Editions Gallmeister) et Michèle Audin (coll. L’Arbalète, Gallimard).

Niña Weijers, auteur néerlandaise en résidence à Marseille, écrit un texte à partir de son immersion dans la ville qui est lu pendant le festival et qui est suivi d’une rencontre.

LITTERATURE & PHOTOGRAPHISME

• « Mix » d’Yves Pagès (Encore heureux, L’Olivier/ Tiens ils ont repeint !, La Découverte ) avec le graphiste Philippe Bretelle : lecture graphique associant mots et images.

• Florence Aubenas et Bruno Boudjelal, saison 2 : suite de la résidence de la journaliste-écrivain et du photographe à Marseille démarrée en 2017.

Marie Darrieussecq lit Chez mon père, un texte écrit à partir de la série photographique  « Levitt France, une utopie pavillonnaire ».

FESTIVAL litteraire

Oh les beaux jours !

INFOS PRATIQUES

Du 22 au 27 mai 2018
Deuxième édition
www.ohlesbeauxjours.fr

Contact presse
Alina Gurdiel
ag@alinagurdiel.com

Back to Top