GUILLERMO ARRIAGA

Le Sauvage
17.04.19
GUILLERMO-ARRIAGA-Le-Sauvage

Le livre

À Unidad Modelo, dans le Mexico des années 1960, la violence est une affaire de la vie quotidienne.

Pour le jeune Juan Guillermo, elle est une présence obsédante, qui l’a privé de ce qu’il avait de plus précieux : son frère Carlos, dealer de quartier, assassiné par les membres d’un gang de religieux fanatiques.

Anéantis par le chagrin, ses parents meurent à leur tour dans un accident de voiture. Désormais seul au monde, Juan Guillermo n’a plus qu’une obsession : se venger des assassins de son frère.

En contrepoint de ce récit se déploie l’histoire d’Amaruq, un chasseur inuit traquant sans relâche

un loup gris à travers les forêts glacées du Yukon, dans un périple qui le conduit dans les profondeurs de la folie et de la mort. Ces deux histoires, expertement enchevêtrées, forment une fresque épique intense, puissante et singulière autour d’un thème commun, la sauvagerie, et porteuse d’une vérité abrupte : la société réveille le loup sauvage qu’est l’homme en puissance.

 


L’auteur

Écrivain, réalisateur, scénariste, producteur et acteur mexicain, Guillermo Arriaga est l’auteur de cinq ouvrages – un recueil de nouvelles, Mexico, quartier sud (Phébus, 2009), et quatre romans : Un doux parfumde mort, Le Bison de la nuit, L’EscadronGuillotine (Phébus, 2005 et 2006).

LeSauvage, son dernier roman, a été couronné par le prix Mazatlán, le plus prestigieux prix littéraire mexicain. Son oeuvre a été traduite en dix-huit langues. On lui doit de nombreux scénarios pour le cinéma, notamment ceux de la trilogie du réalisateur Alejandro Iñarritu : Amours chiennes, 21 grammes et Babel.

Son œuvre cinématographique a été couronnée de nombreux prix, dont le prix du scénario au Festival de Cannes pour Trois enterrements et l’ALMA Award du meilleur scénario pour Babel.

En 2008, il a réalisé son premier longmétrage,loin de la terre brûlée. Plus récemment,

il a produit et coécrit Les Amantsde Caracas, Lion d’Or à la Mostra de Venise.

GUILLERMO ARRIAGA

Le Sauvage

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Fayard
17 avril 2019

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Back to Top