EXPOSITION

Récits du monde
du 19.10 .18 au 17.02.19

Récits du monde

Gilles A. Tiberghien

À partir des archives de l’IMEC, Gilles A. Tiberghien propose un voyage à travers nos représentations du monde.

Comment se sont-elles construites ? À quelles sources puisent-elles ? Du roman au journal de voyage, de la correspondance d’explorateur au compte rendu scientifique, de Jules Verne à Jean Rouch, d’Hergé à Georges Devereux, le monde s’ouvre, se donne à voir, à comprendre, à méprendre.

Dans cette fabrique de l’imaginaire, les représentations occidentales de l’Afrique, de l’Asie, du Grand Nord s’élaborent dans un moment de conquête coloniale, versant incontournable de l’inconscient collectif. Entre centrement et décentrement, entre stéréotypes et vœux d’objectivité, quelles parts prennent les sentiments d’exotisme et les rêves d’aventure ? Récits de voyage, études de terrain anthropologiques, photographies, l’explorateur prend aussi le visage du rapporteur désireux de rendre compte d’une réalité nouvelle. Les archives racontent ces histoires, disent le monde, le saisissent ou l’inventent, elles nous livrent la trace de pérégrinations entre réel et imaginaire, où il est toujours aussi question de soi et de l’Autre.

Gilles A. Tiberghien travaille à la croisée de l’histoire de l’art et de l’esthétique qu’il enseigne comme maître de conférences à l’université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Cette double approche lui permet d’explorer la dialectique de l’humain et de l’environnement. Dans Nature, art, paysage (Actes Sud/École nationale supérieure du paysage, 2001) puis dans Notes sur la Nature, la cabane et quelques autres choses (Le Félin, 2005), il s’intéresse aux cabanes, point de rencontre ambigu et privilégié entre les hommes et la nature, à la fois manière d’habiter le monde, refuge, avant-poste et expression d’un art. Il est également l’un des premiers en France à explorer le Land art comme forme artistique véritable (Land Art, Carré, 1993 ; Carré/La Découverte, 2012). Habiter le monde, c’est aussi dire celui que l’on habite, et Gilles A. Tiberghien s’est penché à plusieurs reprises sur la puissance d’évocation de la carte, notamment dans Finis Terrae. Imaginaire et imaginations cartographiques, Bayard 2007. Gilles A. Tiberghien a dirigé la collection « Arts et esthétique » (Carré, Hoëbeke et Bayard), de 1996 à 2004. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du musée d’Art Moderne et co-rédacteur en chef avec Jean-Marc Besse des Carnets du Paysage.

Voyagez en compagnie de

Victor Segalen
Pierre Loti
Jack London
Jules Verne
Henry Morton Stanley
David Livingstone
Ernest Schackelton
Robert F. Scott
Ronald Amundsen
Jean Paulhan
J.M.G Le Clézio
Charles-Albert Cingria
Philippe Soupault
Henri Michaux
Jules Supervielle
Antonin Artaud
Jean Genet
André Breton
Francis Ponge

 

Félix Fénéon
Alfredo Gangotena
Jean Follain
Henri Michaux
Robert Kramer
Andrée Chédid
Marguerite Duras
Michel Leiris
André Pieyre de Mandiar­gues
Edgar Morin
Claude Lévi-Strauss
Pierre Ponty
Gisèle Freund
Félix Guattari
Christian Prigent
Roald Amundsen
Lewis Caroll
Roger Bastide
Jean Baudrillard

EXPOSITION

Récits du monde

INFOS PRATIQUES

Du 19 octobre 2018 au
17 février 2019
à L’Abbaye d’Ardenne

14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
www.imec-archives.com

Contacts presse Presse nationale et internationale
Alina Gurdiel
ag@alinagurdiel.com

Presse régionale
Elvire Lilienfeld
+33 (0)7 69 11 19 72
elvire.lilienfeld@imec-archives.com

Back to Top