María Sonia Cristoff

Faux calme
06.09.18

Blaise Cendrars écrivit un jour : “Il n’y a plus que la Patagonie qui convienne à mon immense tristesse.” María Sonia Cristoff y est née, à Trelew, un village de ce monde du bout du monde. Faux calme est son récit du retour au pays natal, mystérieux et mélancolique. À travers ce texte, elle se fait le porte-voix de ses habitants exclus, prisonniers dans leur isolement, perdus dans l’immensité, exposés à une géographie hostile. Elle nous entraîne à la rencontre de personnages fantasmatiques au coeur de villages fantômes, tels ce kiosquier schizophrène qui attend un bus qui ne vient jamais, cet adolescent décharné faiseur de miracles, ou encore cette jeune femme en fuite, dont on ne connaît pas les raisons.

Mêlant carnet de voyage, chroniques désenchantées et portait humaniste, María Sonia Cristoff relie avec brio l’errance de Sebald, les carnets de Chatwin, le regard de Maspero à l’absurdité des pièces de Beckett. Récit initiatique d’une grande modernité, à mille lieues des guides touristiques, Faux calme offre au lecteur le vrai visage de la Patagonie et une profonde méditation sur le temps, une mélancolie des ruines en mouvements.


L’AUTEUR

Journaliste et écrivain, María Sonia Cristoff est née en 1965 à Trelew, en Patagonie. Outre romans, nouvelles et récits de voyage, elle publie régulièrement des critiques et des articles dans divers titres de la presse internationale, tels que le Neue Zürcher Zeitung, La Nación, Clarín,Página 12… Le thème du voyage et les références à sa terre natale apparaissent de manière récurrente dans ses écrits, comme dans Faux Calme. María Sonia Cristoff est par ailleurs professeur à l’université de Buenos Aires, où elle enseigne la littérature et l’écriture créative, et traductrice de certaines oeuvres de P.D. James et de Tim O’Brien .

“Captivant, intelligent, un livre dans lequel la force silencieuse va au-delà de son objet réel.”
Frankfurter Allgemeine Zeitung

“Une impressionnante oeuvre de littérature. Une image profonde et inquiétante de la Patagonie et plus encore.”
Monika Thees, Die Berliner Literaturkritik

“Une merveilleuse aventure.”
La Voz de Galicia 

María Sonia Cristoff

Faux calme

Traduit de l’espagnol (Argentine)
par Anne Plantagenet

INFOS PRATIQUES

Éditions du sous-sol
Parution le 6 septembre 2018

Contact
Alina Gurdiel
ag@alinagurdiel.com

Back to Top