MATHIEU PALAIN

Né en 1988 à Evry-Courcouronnes, dans l’Essonne, Mathieu Palain est devenu journaliste en 2011, après avoir échoué dans le sport. Il a débuté au service Société de Libération, avant d’intégrer la rédaction des revues XXI et 6MOIS, où pendant six ans il a raconté des histoires au long cours. En 2019, il a publié un premier roman, Sale Gosse, l’histoire de Wilfried, un gamin de quinze ans qui se débat dans son adolescence en essayant de rester vivant. En 2021, il publie son deuxième livre, Ne t’arrête pas de courir, toujours à L’Iconoclaste. C’est un livre sur l’amitié, l’enfermement et la liberté, dans lequel l’auteur s’interroge : pourquoi certains s’en sortent, et d’autres pas ?

Mathieu est aussi auteur de documentaires pour France Culture, notamment Des hommes violents, une série sur la violence conjugale.

Son travail, en journalisme et en littérature, a été récompensé par plusieurs prix. En journalisme : Prix de l’information sociale 2013, Prix Françoise Giroud 2014. En littérature pour Sale Gosse: Prix des lycéens d’Île-de-France, Prix du Premier Roman de Chambéry, Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Pour Ne t’arrête pas de courir : Prix Blu Jean-Marc Roberts, Prix du Roman-News.

MATHIEU PALAIN

BIBLIOGRAPHIE

Sale Gosse
Editions L’Iconoclaste 2019
Prix des lycéens d’Île-de-France
Prix du Premier Roman de Chambéry
Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco

Ne t’arrête pas de courir
Editions L’Iconoclaste 2021
Prix Blù – Jean-Marc Roberts
Prix du Roman-News

Back to Top