AMOR TOWLES

Un Gentleman à Moscou
22.08.18
vignette_Amor_Towles_un_gentleman_a_moscou

Au début des années 1920, le comte Alexandre Illitch Rostov, aristocrate impénitent aux manières aussi désuètes qu’irrésistibles, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou, où le comte a ses habitudes, à quelques encablures du Kremlin. Acceptant joyeusement son sort, le sémillant comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l’hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée – officiant bientôt comme serveur au prestigieux restaurant Boyarski –, des diplomates étrangers de passage – dont le comte sait obtenir les confidences à force de charme, d’esprit, et de vodka –, une belle actrice inaccessible – ou presque –, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie soviétique. Mais, plus que toute autre, c’est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol.

Trois décennies durant, le comte vit retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les événements politiques de l’URSS. Le récit enlevé de ses aventures sous cloche forme une fresque romanesque prodigieuse, qui rend un vibrant hommage à l’âme et à la culture russes.

 

 « Somptueux, enchanteur, une lecture hautement recommandée.»
The Irish Examiner

« Si cet hôtel contient le monde en miniature, Amor Towles nous en montre les plaisirs et les curiosités pièce par pièce.»
The New York Times

« Comme il est plaisant, à une époque aussi rustre que la nôtre, de retrouver dans le nouveau roman d’Amor Towles l’élégance de l’Ancien monde ! Un gentleman à Moscou nous plonge dans l’âge d’or (perdu) de l’aristocratie.»
Washington Post

« Un personnage inoubliable, qui s’enracine doucement en nous.»
The Chicago Tribune


Né en 1964 dans la banlieue de Boston, diplômé des universités de Yale et de Stanford, Amor Towlesest une des plus grandes figures de la scène littéraire américaine contemporaine. Après une carrière dans la finance, il se consacre désormais à l’écriture. Il est l’auteur de deux romans qui ont rencontré un immense succès critique et commercial aux États-Unis, Les Règles du jeu (Albin Michel, 2012 ; prix Fitzgerald) et Un gentleman à Moscou, traduits dans une vingtaine de pays. Numéro un des ventes aux États-Unis où il figure depuis plus d’un an sur la liste des best-sellers du New York Times, Un gentleman à Moscou s’est quant à lui vendu à un million d’exemplaireset a été distingué comme l’un des meilleurs livres de l’année 2016 par le Chicago Tribune, le Washington Post, le Philadelphia Inquirer et le San Francisco Chronicle. Un gentleman à Moscou sera prochainement adapté en série télévisé par Tom Harper, avec Kenneth Brannagh dans le rôle titre.

AMOR TOWLES

Un Gentleman à Moscou

INFOS PRATIQUES

Éditions Fayard
Parution le 22 août 2018

Contact
Alina Gurdiel
ag@alinagurdiel.com

Back to Top